Langue active :FR

  • Imprimer

Notre Patrimoine

Notre pressoir

 

Nouilly possède un des rare pressoirs à bascule encore existants datant du XVIème siècle. Classé au patrimoine historique, il atteste du passé vigneron de la commune, la vigne occupait 1/3 de son territoire.

 

Crédit photo Yves MAHE

 

 

Notre Eglise

L’église Sainte Agnès de Nouilly est constituée d’une nef et d’un clocher de deux époques différentes. Son clocher fortifié date du XIVème siècle, la nef a été bâtie autour de lui au XVIème et XVIIème siècle.

 

 

Le Fort de LAUVALLIERES

Le fort de Lauvallières qui s’étend sur les bans communaux de Nouilly, Vantoux et Coincy, a été construit entre 1908 et 1914 par les Allemands pour être un barrage infranchissable par les troupes françaises. Il n’est pas accessible car trop dangereux.

 

 

Le Viaduc

Un ancien viaduc métallique, véritable ouvrage d’art avec ses voies ferrées, reliait Metz à Anzeling. Cette ligne avait un triple objectif ; resserrer les liens entre les régions annexées et l’administration de Berlin, augmenter les relations avec Metz et transporter le minerai lorrain vers les forges sarroises. Aujourd’hui, il ne reste que la culée située au bord de la RD69 en arrivant de Vantoux.

 

 

L'Ancienne Gare

L’ancienne gare de Nouilly, aujourd’hui maison d’habitation, dénote la vitalité ferroviaire à l’époque sur cette ligne.

 

 

Les Cimetières Allemands

Deux cimetières allemands de la guerre de 1870 sont situés sur la commune de Nouilly.

 

 

Le Tunnel

Ce tunnel construit entre 1900 et 1906 est l’ouvrage de l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine au territoire Allemand après la guerre de 1870. Cet ouvrage est situé après la gare de Nouilly direction Failly.

 

 

 

La rumeur dit que durant la guerre de 1939-45 Adolph Hitler y aurait passé une nuit dans son train blindé suite à un bombardement sur l’Allemagne.

 

 

Nos lavoirs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour le 06.04.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?