Langue active :FR

  • Imprimer

Nous situer

Nouilly est un petit village français situé dans le département de la Moselle et la région du Grand Est (anciennement région Lorraine). Ses habitants sont appelés les Novillois et les Novilloises.

Nouilly se situe au pied du plateau lorrain à 7 km au nord-est de Metz et s’étend sur une superficie de 240 ha. L’agglomération de développe le long de la RD69 entre Vantoux et Noisseville.

Le territoire communal s’étend du nord au sud et forme un étranglement d’une centaine de mètres au niveau du viaduc de l’autoroute A4. Cet étranglement dégage une partie nord, (équivalent sensiblement au 2/3 du territoire) contenant l’agglomération, et une partie sud ou se trouve l’annexe de Lauvallières sur la route départementale 954, (pointe est) en direction de Vantoux le Moulin de la Tour. L’ensemble du territoire peut sensiblement se répartir de la manière suivante : superficie urbanisée 15 ha, autoroutes routes et chemins 23 ha, terres agricoles 152 ha, taillis et feuillus 22 ha, vergers 2 ha, friches 8 ha, vignes 0.1 ha.                                                                                                                                    

Le relief de la Commune présente toutes les expositions ; rencontre de deux vallées qui suivent les ruisseaux de Quarante et de Lauvallières, le développement longitudinal du bâti s’est fait en suivant la vallée sur le versant ensoleillé. Le point le plus bas est à 192 m, le plus haut culmine à 250 m.

Trois ruisseaux traversent la commune : le ruisseau de Quarante qui descend depuis Sainte Barbe, le Rupt de Zelle provenant de Servigny lès Sainte Barbe et le ruisseau de Vallières.

Huit communes jouxtent Nouilly : Vantoux, Mey, Vany, Failly, Servigny lès Sainte Barbe, Noisseville, Montoy Flanville, et Coincy.

La Commune fait partie de Metz Métropole.

Attractivité et évolution urbanistique

Le vieux village s’est agrandi vers 1960 de quelques maisons plus modernes, à l’entrée.

Puis après débroussaillage de parcelles de haies, un petit lotissement simplifié voit le jour vers 1975 rue des Acacias.

Le lotissement « la Falée » est construit dès 1980

Puis suivra celui du « Chêne » en 2000.

Sur les hauteurs au nord-est du village celui du « Fercieux » verra le jour à partir de 2010.

Dernière mise à jour le 25.02.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?